La Ville Nouvelle de Rabat est le fruit du projet d’urbanisme mis en place durant le protectorat français sous la direction d’Henri Prost. Conçue au début du XXe siècle, elle se distingue par l’intégration harmonieuse des héritages historiques, s’appuyant sur la médina et les tracés préexistants pour façonner son développement. Cette approche originale combine cités-jardins, hygiénisme, fonctionnalisme et art urbain, créant un ensemble cohérent
Le plan conçu met en avant des perspectives visuelles marquées et une intégration harmonieuse des monuments ainsi que des avenues larges, une organisation fonctionnelle des espaces et une hiérarchisation des quartiers selon leur usage (administratif, résidentiel, commercial).
L’architecture reflète une synthèse entre les styles européens (art déco, néo-mauresque) et des éléments inspirés du patrimoine marocain avec des immeubles aux balcons, loggias et ornements composites, utilisant des matériaux modernes comme le béton armé et le fer. L’art décoratif s’épanouit, sculptant les façades avec des éléments traditionnels (bois, faïence, verre) pour créer des bâtiments personnalisés et chaleureux.
Parmi les bâtiments emblématiques qui reflètent la richesse de l’architecture du 20ème siècle on trouve
- la Gare de Rabat-Ville
- le Parlement,
- L’ensemble immobilier Balima constitué de l’hôtel Balima, l’hôtel central et les immeubles adjacents
- Les immeubles de l’avenue Mohammed V
- Le Siège de la Fondation poiur la sauvegarde du patrimoine Culturel de Rabat
- Le Bâtiment de Bank-Al maghrib
- Le bâtiment de la poste
- Le bâtiment d’ittisalat Al Maghrib
- Les sièges des Ministères sis au quartier administratif
- La Cathédrale saint pierre
- La mosquée Moulina
Rabat incarne ainsi une synthèse architecturale raffinée, alliant prestige culturel et habitat fonctionnel, tout en reflétant un dialogue entre passé et modernité. Cette ville offre un patrimoine urbain d’une richesse remarquable, témoignant d’une époque charnière dans l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture.