TOP
Image Alt
Composante

REMPARTS ET PORTES ALMOHADES

Les remparts et les portes almohades de Rabat, , témoignent de l’ambitieux projet Ribat Al Fath du calife almohade Yaâqoub El Mansour.

Construits entre 1184 et 1197 sous le règne de Yaâqoub al-Mansour, les remparts s’étendent sur 5 189 mètres, entourant une superficie de 450 hectares. Cette muraille, épaisse de 2,40 mètres et haute de 7,50 mètres, est renforcée par 74 tours et cinq portes majestueuses, Bab Lekbir, Bab Laalou, Bab El Had Bab Rouah et Bab Zair, considérées comme des chefs-d’œuvre de l’architecture almohade.

La construction utilise un béton exceptionnel, riche en chaux et parfois composé de briques pilées, ce qui lui confère une solidité remarquable. Initialement recouvert d’un enduit, le béton est aujourd’hui visible, patiné par le temps.

Malgré leur vocation militaire, les portes almohades ne sont pas dénuées d’esthétique et df’éléments architectoniques. Elles arborent des arcs outrepassés ou en fer à cheval finement sculptés, des frises épigraphiques portant des inscriptions coraniques, ainsi que des décors entremêlés dits en shebka. On y trouve également des médaillons et motifs géométriques en relief, témoignant d’un raffinement décoratif propre à cette époque.

Aujourd’hui, les remparts sont intégrés dans le tissu urbain moderne, offrant des perspectives uniques et mettant en valeur ce patrimoine historique. Une politique de mise en valeur et de réhabilitation a été mise en place, incluant la mise en lumière des murailles et l’attribution à chacune de ces portes une fonction, permettant leur préservation et mettant en avant la grandeur almohade.

Les sites intéressants de la la composante : Remparts et portes Almohades

Bab El Had

Bab Lâalou

Bab Lakbir

Bab Rouah

Bab Zaer

You don't have permission to register