Anciennes demeures de la médina de Rabat
Les anciennes demeures de la médina de Rabat sont généralement érigées à l’écart des artères économiques de la médina, constitué par la rue de Lagza, la rue des Consuls, La rue de Souiqa avec son Souq as-Sabbat et la rue de Sidi Fateh. L’intimité familiale fut une règle respectée scrupuleusement. Aussi, Les portes des maisons et leurs façades extérieures ne s’ouvraient guère sur ces artères publiques, ouvertes à tous.
Les maisons de la médina sont construites sur de vastes ilots dont le noyau est occupé par la grande maison familiale. Tout autour viennent s’agglutiner les demeures des autres membres de la famille ou du clan. Fidèles à la tradition maroco-andalouse, ces maisons sont organisées autour d’un patio à ciel ouvert dont les façades, percées d’arcs sur des colonnes, sont ornées de zelliges polychromes, de plâtre et de bois sculpté et rehaussé de peinture. Plus encore, elles respectent la tradition des demeures musulmanes, en gardant la porte coudée annoncée par une baie en arc surhaussé sur des piliers engagés moulurés. Certaines demeures sont desservies par des entrées simples, soit à linteau, soit en anse de panier surhaussé d’une grille, témoignant ainsi de l’adoption de formes venues avec l’installation des premiers européens.
Tour Location
Galerie
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.