TOP
Image Alt

Bâtiment de Maroc Telecom

Bâtiment de Maroc Telecom

/ Par personne
(0 Avis)

Élevé en 1950 pour accueillir l’Hôtel des Chèques Postaux, ce bâtiment fut dessiné en 1948 par l’architecte Adrien Laforgue, succédant à une première construction qu’il avait lui-même réalisée dans le cadre du plan d’aménagement urbain de 1917.

Sis à l’angle du boulevard Mohammed V et de l’avenue Soekarno, l’édifice abrite aujourd’hui une annexe de l’opérateur téléphonique Maroc Telecom. Son architecture se distingue par une austérité remarquable, notamment sur ses deux façades principales.

Le rez-de-chaussée est ceinturé d’un portique soutenu par de puissants piliers jumelés, sur la façade principale, rehaussés de chapiteaux stylisés ornés de motifs en chevrons, subtils rappels d’un art décoratif mesuré. Les deux étages supérieurs sont animés par un ordonnancement régulier de grandes baies centrales, encadrées de part et d’autre par deux fenêtres latérales plus étroites. Sur la façade principale, cette composition se décline en sept ensembles par niveau, chacun formé de trois ouvertures verticalement alignées conférant un rythme et une harmonie à l’ensemble architectural.

Malgré la retenue de son ornementation, ce bâtiment participe avec justesse au langage architecturale de la rive gauche de l’avenue, s’inscrivant comme une pièce cohérente dans le tissu urbain environnant.

Tour Location

Reviews

Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.

0.0
Rating 0
Confort 0
Hospitalité 0
Propreté 0
Restauration 0
Services 0
You don't have permission to register