TOP
Image Alt

Bâtiment de l’hôtel Balima

Bâtiment de l’hôtel Balima

/ Par personne
(0 Avis)

La rive nord de l’avenue Mohammed V est marquée par deux blocs bâtis entre de 1929 et 1951 qui forment un écrin architectural de grande qualité. Fruit d’un travail élaboré par trois architectes : Adrien Laforgue, Jean-François Robert et Paul Hanquet, ces deux blocs se composent de cinq immeubles très unis par la continuité de leurs façades et par une horizontalité marquée.

Les ouvertures à linteau, les piliers et les chapiteaux sont réalisés en pierre locale extraite des oueds Akrach et Yekem, conférant à l’ensemble une forte identité visuelle. Les encadrements en pierre de Salé des baies, fenêtres et appuis, ainsi que les murs enduits à la chaux, participent à l’unité esthétique des deux ensembles. Au rez-de-chaussée, un portique rythmé par des piliers jumelés en granite structure l’espace. Les chapiteaux, ornés de moulurations en chevrons, renforcent la rigueur et l’élégance de la composition. En couronnement, un attique filant accueille les ouvertures du dernier niveau. Pour préserver l’harmonie urbaine, les angles des deux blocs ont été soigneusement adaptés aux contraintes de la voirie, assurant une continuité visuelle et fonctionnelle aux deux ilots.

 

Au milieu des deux blocs, fut érigé en 1931, par l’architecte Adrien Laforgue, le bâtiment de l’hôtel Balima mais en lui octroyant une position en retrait comme un écho harmonieux au bâtiment du parlement avec son jardin qui lui fait face. Son implantation est murement réfléchie. A cela s’ajoute son vaste passage couvert.

Son architecture repose se déploie sur six étages, traités uniformément et mis en valeur par une structuration verticale évoquant des travées traversant la façade. Chaque niveau est rythmé par un encadrement accentuant les jeux de relief, tandis que les fenêtres et portes-fenêtres, plus hautes que larges, sont dotées de balcons ornés de garde-corps en ferronnerie.

Le sixième étage est une couronne qui prend la forme d’une galerie subdivisée en cinq sections et surmontée d’une corniche. Par son style régulier et cadencé, l’hôtel Balima reste de nos jours une réalisation remarquable du paysage architectural de Rabat.

 

Tour Location

Reviews

Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.

0.0
Rating 0
Confort 0
Hospitalité 0
Propreté 0
Restauration 0
Services 0
You don't have permission to register