Jardin des Tours
Le jardin des tours est aménagé au début du 20 siècle par Maurice Tranchant de Lunel, premier Inspecteur des monuments Historiques de Rabat, sur une bande rectangulaire séparant la nécropole dynastique mérinide et la muraille Est du site. Certains habitués du lieu préfèrent l’appeler le jardin de Chellah.
Ce jardin s’organise suivant deux allées parallèles bordées de palmiers, d’orangers et de parterres verdoyants. Ces deux allées principales sont reliées à intervalles réguliers par des passerelles transversales, permettant ainsi de se déambuler aisément sous l’ombre à la fois des remparts, des plantations et des ruines de la nécropole dynastique et sa medersa. L’eau d’une source qui jaillit continuellement au pied de la medersa mérinide est captée avant d’être répartie, par le biais de petits ruisseaux sinueux inspirés du système d’irrigation traditionnel, pour arroser une faune méditerranéenne très diversifiée : des oliviers, des orangers, des palmiers ainsi qu’une végétations ornementales luxuriante. De l’une des tours, une vue panoramique permet de contempler la vallée herbeuse en pleine métamorphose du Bouregreg.
Tour Location
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.