Mosquée al-atiq
Masjid al-`Atīq se situe entre la rue Jerrara au nord-ouest et la rue Jamââ au sud-est. Elle fut édifiée par le premier calife almohade Abd el Moumen en l’année 1150. Elle est, d’ailleurs, considérée comme la plus vieille mosquée de Rabat et comme la troisième mosquée almohade après la Grande Mosquée de Taza et la première Koutoubiya de Marrakech.
La mosquée a fait l’objet de nombreux remaniements, et rares sont les parties originales. On sait d’après les sources historiques que le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah a fait reconstruire l’oratoire et le minaret par le renégat anglais Ahmad al-Inglizi.
De plan irrégulier, la mosquée se compose d’une salle de prière de sept nefs et trois travées. Les murs extérieurs sont à base de moellons et les arcades reposent sur des piliers en brique cuite. Le minaret est construit à distance de la salle de prière, au sud-est du mur de la Qibla, là où il y avait de l’espace étant donné que la partie nord-est, où se dressait jadis le minaret almohade probablement effondré à l’époque mérinide. Il s’agit d’une tour carrée qui mesure de 5m de côté et environ 19,37m de hauteur, Jamour non compris. Elle est construite en moellons avec des parements très réguliers de pierres de taille disposées en appareil alterné.
Tour Location
Galerie
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.