Musée National de la parure
Cet ancien palais se dresse dans l’extrême ouest de la partie de la Qasba construite par le sultan alaouite Moulay Ar-Rachid vers la moitié du 17e siècle. Achevé par Moulay Ismail, il fut occupé par le prince Moulay Ahmed Ad-Dahbi, fils de et gouverneur de la région de Rabat-Salé. Le plan de cette résidence est de forme carrée, bordé d’annexes et doté d’un patio à ciel ouvert. Sa cour est ornée au milieu d’une vasque en marbre blanc et flanquée par des galeries à base d’arcs brisés outrepassés supportés par des colonnes dont les fûts sont composés de tambours de pierre et coiffés par des chapiteaux à méandre d’acanthe. Ce monument abrite aussi un hammam privé et un oratoire. L’angle sud est occupé par un Manzah, une tour rectangulaire construite en pierre de taille ; elle mesure presque 18m de hauteur sur 8m de longueur et 4,29m de largeur. C’est un espace de détente et de contemplation de l’extérieur pour les occupants des lieux
Le palais a été réhabilité en musée dédié aux arts traditionnels marocains en 1915. Réhabilité aujourd’hui en musée National de la Parure, Il expose des parures d’une rare singularité dont une collection personnelle de bijoux amazighs de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
-
Destination
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.