Musée National de la Photographie
Le fort Hervé dit s’appelait initialement « Fort Ruthenburg », du nom de l’ingénieur qu’il l’a conçu, est une construction militaire construite au bord de l’océan atlantique, au niveau du quartier l’Océan. Les travaux de construction furent lancés en 1888 par le sultan alaouite Moulay al-Hassan 1er. Inauguré en 1902, ce fort avait pour mission le renforcement des défenses de la côte et devait recevoir deux grands canons, de 30 tonnes chacun, offerts au sultan par une firme allemande spécialisée dans l’armement lourd. C’est l’époque des luttes d’influence entre les puissances colonisatrices allemande et française. El le sultan cherchait à préserver l’indépendance de son Royaume.
En 1912, le fort fut baptisé « Fort Hervé » suite au décès d’un capitaine français, Hervé, dû à un crash. De nos jours, le fort est connu par le nom de « Borj Lakbir » qui signifie « Le grand fort ». Véritable bunker, le bâtiment accueille depuis 2020, après d’importants travaux de restauration, un musée dédié à l’art de la photographie baptisé « le Musée National de la Photographie ». Si le plan général rappelle les fortifications de l’Allemagne de la fin du 19e siècle, la façade est une belle création découlant, avec ses arcs, du répertoire médiéval marocain.
-
Destination
Galerie
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.