Nécropole mérinide
La nécropole mérinide, complexe constitué d’un oratoire, de coupoles funéraires et d’une medersa, occupe la partie basse du site. Connue par la Khalwa, littéralement lieu de retraite, cette nécropole est enveloppée par une enceinte rectangulaire longue de 54m et large de 35m et percée de deux portes. La porte principale, en arc brisé outrepassé dont les lignes sont d’une élégance remarquable, s’ouvre sur une cour à ciel ouvert. La mosquée se déploie sous la forme d’un rectangle de proportions modestes mais harmonieuses. Le mur oriental se démarque par son mihrab. Le minaret, une tour carrée haute de 8.25m, s’y élève à l’angle sud-est.
A l’Est de la mosquée s’étend une aire funéraire où les vestiges de somptueuses coupoles funèbres défient encore les aléas du temps. Ces coupoles sont de forme carrée ; elles abritent une ou plusieurs tombes dont la mieux conservée est celle du sultan Abou al-Hassan.
Construite sous les ordres du sultan, cette coupole se dégage d’une série de tombes et forme un carré parfait dont trois faces s’ouvrent de larges baies. La quatrième face présente une façade une composition originale avec une ornementation profuse sculptée sur des parois en pierres taillées.
Le dernier bâtiment est la medersa qui s’élève sur le côté nord de la nécropole. De forme rectangulaire, ce bâtiment déploie autour d’une cour à ciel ouvert tapissé de zellige polychrome des cellules pour les étudiants, une salle de prière et un minaret. Les vestiges en plâtre sculpté, ceux en zellige et en marbre importé, témoignent du faste de l’art architectural marocain aux 13-14e siècles.
Tour Location
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.