Jardin Nouzhat Hassan
Nouzhat Hassan, jadis « Triangle de vue », est un parc qui se situe entre la médina et la nouvelle ville de Rabat. Dessiné en 1924 dans un grand triangle à l’échelle urbaine par l’architecte-paysagiste Marcel Zaborsky, ce jardin constitue un trait d’union entre les deux tissus urbains, la médina et la ville nouvelle et un refuge pour toute âme désireuse de fuir l’agressivité propre au monde environnant.
Outre sa fonction d’agrément mariant style régulier et style paysager, le jardin du « Triangle de Vue » avait aussi une vocation scientifique. Il accueillait une réserve botanique inestimable, où étaient cultivées et acclimatées plusieurs plantes. De plus, il constituait le premier terrain de jeux pour enfants dans les nouvelles agglomérations du Maroc du début du 20e siècle.
Son aménagement est à la fois introverti et extraverti. Une végétation haute l’enveloppe et en dissimule les petits coins enchanteurs qui s’expriment à leur tour autour d’une perspective centrale. De l’autre, il est ouvert sur les artères limitrophes par les différentes percées qui mettent en relation l’environnement avoisinant. Cette dualité se trouve renforcées dans les espaces intérieurs, dans les recoins, par une fluidité et une cohérence assurée par une grande maitrise des articulations et des transitions.
Quatre portes permettent d’y accéder aisément. L’entrée principale est sise sur le boulevard al-Mansour ad-Dahbi ; elle s’ouvre sur une perspective centrale, conçue dans le style des jardins réguliers et donnant sur la cathédrale Saint Pierre. Parfaitement symétriques, deux allées, bordées de part et d’autre par une double rangée de ficus rigoureusement taillés, se prolongent jusqu’au centre du parc et s’achèvent sur une terrasse aménagée en théâtre de plein air, occupant ainsi la plus grande pente du terrain. En dehors de ces promenades, le tracé devient plus sinueux, moins géométrique, à l’image des parcs paysagers. Dans une section située au Nord du parc, fut aménagé un jardin d’enfants, comportant trois bacs à sable, protégé par une haie et une allée extérieure.
Pour arroser cet espace verdoyant, cinq bassins y ont été implantés. Le premier marquait l’entrée principale ; le deuxième, dit des Cygnes, se situait à proximité du terrain de jeux. Les trois bassins restants, tous de forme carrée, étaient établis respectivement à côté du bassin des Cygnes, de la mosquée Moulina et de l’espace réservé aux enfants.
Tour Location
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.