TOP
Image Alt

Portes du site de Chellah

Portes du site de Chellah

/ Par personne
(0 Avis)

En agrandissant le noyau de la nécropole dynastique fondé en 1285, le sultan Abou al-Hassan construit, en 1339, une enceinte d’allure militaire. De forme pentagonale, cette enceinte épouse la topographie du site, circonscrivant ainsi une superficie d’environ 7 hectares. Les courtines en pisé mesurent entre 6 et 7m de hauteur. Au-dessus court un chemin de ronde que protège un parapet surhaussé de merlons pyramidaux. L’ensemble est renforcé par des tours quadrangulaires qui rappelle les fortifications des cités et des citadelles contemporaines.

Trois portes, traitées différemment, permettaient d’accéder à l’intérieur de ce lieu sanctifié : la première, appelée Bab ‘Ayn al-Janna, littéralement la porte de la source du paradis, est sise sur la face nord-est. La seconde, ouverte presque au milieu de la courtine sud-est, donne sur les jardins extra-muros. Aussi l’appelle-t-on la porte des jardins. La dernière porte, richement décorée et soigneusement ordonnée, s’élève en face de l’enceinte almohade de Rabat. Entourée de deux tours à pans coupés et construite en pierres de taille, la porte est un arc brisé outrepassé à claveaux rayonnants, haute de 5.60m et large de 3.50m. Il supporte deux écoinçons meublés d’un entrelacs végétal, une inscription formant encadrement rectangulaire. L’ensemble est couronné d’une frise à muqarnas et atteint une hauteur totale de 9.95m. Un couloir coudé couvert d’une voûte d’arête en briques cuites assure l’accès à l’intérieur de la nécropole.

Tour Location

Reviews

Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.

0.0
Rating 0
Confort 0
Hospitalité 0
Propreté 0
Restauration 0
Services 0
You don't have permission to register