TOP
Image Alt
Un trésor de spiritualité et d’architecture

Rue des Consuls

Rue des Consuls

/ Par personne
(0 Avis)

La rue des consuls est ainsi appelée car elle a constitué depuis le 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle le quartier où se sont installés les consuls et les chargés d’affaires de plusieurs pays européens pour veiller à la bonne gestion des échanges commerciaux de leurs pays avec le Maroc. A l’entrée de la rue du côté de Bab al-Bahr, porte ouverte sur l’ancien port fluvial, s’élève encore le bâtiment du consulat de France, célèbre encore sous l’appellation « la maison de Louis de Chénier », homme d’état français et érudit qui y vécut en tant que consul de son pays de 1767 à 1782. Et c’est dans cette maison construite selon le plan des maisons traditionnelles à patio où il rédigea son fameux livre intitulé « Recherches historiques sur les Maures et Histoire de l’empire du Maroc » qu’il publia en 1787.

Véritable artère de la médina, la rue perd à partir de 1912 ses délégations mais garde jalousement ses activités artisanales. Ses boutiques qui en longent les deux côtés et ses foundouq, comme Foundouq Ben ‘Aicha qui remonterait au 18e siècle, qui s’ouvrent au fond d’étroites impasses, forment une galerie ouverte où sont étalés les produits les plus authentiques des ateliers de la médina, voire ceux des villes impériales comme Fès, Marrakech et Meknès : maroquinerie, boiseries, orfèvreries ainsi que le fameux tapis Rbati y exposent le savoir-faire ancestral du pays.

Reviews

Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.

0.0
Rating 0
Confort 0
Hospitalité 0
Propreté 0
Restauration 0
Services 0

Poster un commentaire

You don't have permission to register