Rue el-Gza
Autrefois appelée la rue Lagza en référence au quartier qu’elle desserve, cette rue marchande fut prolongée à l’époque du protectorat français par l’avenue Mohammed V et depuis, elle en porte le nom. C’est un bel exemple d’urbanisme moderne s’insérant délicatement auprès de tissus traditionnel. La transition entre médina et ville nouvelle est douce et remarquable. En l’empruntant à partir de son extrémité nord-ouest en direction du sud-est, l’histoire de la ville de Rabat se dévoile : un tissu traditionnel avec une architecture authentique puis l’extension de la cité à l’extérieur de la muraille mauresque du 17e siècle avec de nouveaux quartiers et des bâtiments du 20e siècle où les nouvelles tendances architecturales expriment de grandes réalisations.
C’est l’une des artères les plus anciennes de la médina. Elle remontrait à l’époque mérinide (13-15e siècles). Toutefois, son patrimoine architectural actuel reflète essentiellement l’héritage datant de l’époque alaouite. Son tracé date du 18e siècle et plus précisément du règne de Sidi Mohammed Ben Abdallah. C’est une artère dont la fonction fut la liaison de la zone méridionale de la médina au noyau palatial que le sultan venait de fonder et qui devint plus tard le palais royal actuel.
-
Destination
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.