TOP
Image Alt
Un trésor de spiritualité et d’architecture

Rue sidi fateh

Rue sidi fateh

/ Par personne
(0 Avis)

La rue Sidi Fateh est un large axe traversant la médina d’Est en Ouest marqué par une spiritualité exceptionnelle. Elles s’ouvrent par deux marabouts, localement encore très vénérés. Son entrée ouest se fait à partir de l’avenue Bab Laâlou ; elle est marquée par le marabout de Sidi Fateh dont elle tire son nom. L’autre entrée s’effectue par Bab Labouiba, percée dans la muraille mauresque datant du 17e siècle. Elle s’ouvre sur un second marabout, celui de Sidi Boumsimir, un autre homme pieux de la cité. Entre ces deux s’élèvent la mosquée Moulay Slimane, grand sanctuaire bâti à l’époque alaouite pour accueillir le nombre croissant des habitants de la cité, la zaouia An-Naciriya et la zaouia At-Touhamiya. Ces édifices en ponctuent les deux côtés et s’insèrent dans les îlots de maisons modestes pour offrir de bels exemples de portes d’entrée surmontées de porches dont certains sont soigneusement sculptés.

A cette religiosité très présente, la rue Sidi Fateh s’articule avec d’autres rues comme la rue Souiqa et la rue des consuls. Ainsi, à sa spiritualité s’ajoute une autre fonction : celle du commerce de proximité, d’artisanat et d’épices.

Reviews

Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.

0.0
Rating 0
Confort 0
Hospitalité 0
Propreté 0
Restauration 0
Services 0

Poster un commentaire

You don't have permission to register