Rue Souiqa
Littéralement « la rue du petit marché ». C’est la rue la plus animée de la médina : on y peut découvrir diverses marchandises. Elle commence de l’intersection avec la rue Lagza et traverse longitudinalement, suivant une direction sud-ouest-nord-est, la médina pour aboutir à Bab al-Bahr et le port fluvial.
Sur ses deux côtés sont disposées les commerces qui obéissent à une organisation reflétant cette hiérarchisation spécifique des villes médiévales musulmanes. C’est ainsi que l’axe dans son ensemble est agencé en trois spécialités. La première occupe le tronçon situé juste après le marché central. Ses boutiques sont dédiées en grande partie à la vente du prêt à porter. La seconde spécialité occupe plus du tiers de la rue. Ses échoppes et ses foundouq forment la Souiqa, le petit marché proprement dit qui s’annonce à partir de la mosquée Moulay Slimane. Les uns étalent les différentes viandes ; les autres proposent toutes sortes d’épices, de fruits secs, de fruits et de légumes. C’est un vrai cocktail de saveurs et de senteurs authentiques. La dernière spécialité s’accapare le reste de la Souiqa jusqu’aux anciennes tanneries et Bab al-Bahr. Dominée autrefois par les vendeurs de chaussures, cette partie de la rue est non seulement couverte mais porte un nom spécifique : souq As-Sabbat, « le marché aux chaussures ». De nos jours s’y trouvent des vendeurs de babouches et de cherbil très prisés par les hommes et les femmes pour le cérémonial traditionnel, ainsi que des marchands de chaussures modernes, de ceintures et des bijoux. Ce marché au niveau de la descente vers Bab al-Bahr où une placette sur laquelle s’ouvraient les tanneries et rahbat azraâ, le marché au grains, et où se vendaient le sel-gemme, le miel, le beurre et le goudron.
-
Destination
Galerie
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.