Siège du Crédit Agricole
Édifié en 1963 pour accueillir le siège de la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE), ce bâtiment est aujourd’hui le siège du Crédit Agricole. Bâtiment singulier, il est le fruit d’une collaboration entre quatre architectes du Maroc de l’après-indépendance : Patrice de Mazières, Abdeslam Faraoui, Henri Tastemain et Jean-François Zevaco. Ensemble, ils donnent naissance à une œuvre rigoureuse et expressive, véritable manifeste du modernisme architectural.
Dressé au sommet de la pente qui surplombe la place de la gare Rabat-Ville, l’édifice s’impose particulièrement par la stature et sa force plastique. La façade principale se déploie en six étages et un rez-de-chaussée intégralement vitré. Les étages se composent de larges balcons allongés pourvus de baies vitrées. Ces balcons sont protégés par des garde-corps en bois, secondés par d’immenses panneaux ajourés composés de cubes de bois assemblés comme un rappel aux panneaux séparateurs traditionnel du Mamouni. Ce dispositif est mis en place étage après étage de manière alternée.
Elevé en béton coffré, le bâtiment est considéré comme un signal architectural abouti du courant brutaliste à Rabat. Il marque une rupture avec les modèles néo-classiques ou néo-mauresques et affirme, avec force, l’entrée de la capitale dans un nouveau langage architectural, celui de l’après indépendance.
Tour Location
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.