Tanneries Diour Debagh
Les anciennes tanneries de Rabat, Diour Dbagh, constituent un lieu de mémoire qui contribue à maintenir vivant les savoir-faire traditionnels liés à l’industrie du cuir au Maroc ; le pays qui s’est taillé une réputation enviable pour la qualité de ses différents produits au point que le terme « maroquinerie » désigne encore de nos jours la préparation du cuir à la fois fin et teinté, et son emploi dans la fabrication de divers articles, comme la reliure, les chaussures, les arrachements etc….
Ce site historique, encore connu sous le nom de Diour Dbagh, est situé au nord-est de la médina de Rabat, attenant à la falaise haute de 12 à 17m, qui surplombe l’embouchure du Bouregreg et la médina de Salé. La partie sommitale de cette falaise est marquée par un parapet percé de meurtrières. A quelques mètres près, se dresse un Borj qui tire son nom du tombeau voisin où est enterré une femme pieuse Lalla Qdiya.
Au début du 20e siècle, les tanneries ont été déplacées vers la nouvelle ville pour éviter que les mauvaises odeurs gagnent toute la médina. Le site restera en ruines jusqu’à sa requalification en 2022. Désormais, on peut y discerner les nombreuses cuves et fosses par lesquelles passaient jadis les peaux servant à la maroquinerie de la ville.
Tour Location
Reviews
Partagez votre expérience ! Dites-nous ce qui vous a marqué lors de votre visite et aidez d'autres voyageurs à découvrir ces merveilles.